Tubage
Dans un projet de rénovation de cheminées, vous pouvez exploiter un conduit de foyer ouvert traditionnel et l’adapter à un nouvel appareil de chauffage, comme un poêle ou un insert. Pour cela, rien de plus simple : il suffit d’insérer une gaine en inox qui sécurisera l’installation.
Voilà ce qu’on appelle le tubage, le gainage ou le chemisage du conduit de fumée. Il garantit une étanchéité parfaite du conduit et rend les anciens conduits conformes aux caractéristiques modernes de combustion. Pour être sûr de la pérennité du tubage, le propriétaire est tenu de planifier les tests d’étanchéité nécessaires trois ans après l’installation de la gaine, et à renouveler ensuite tous les 5 ans.
Le chemisage des conduits optimise les performances de votre appareil de chauffage
Tuber son installation optimise la performance de votre appareil. Avec un tube adapté au conduit et à l’appareil, les fumées sont rapidement évacuées. Cela favorise le tirage et donc, la combustion. Finalement, le conduit ne s’encrasse que très lentement, et vous chauffez mieux avec moins de combustible.
Tuber sécurise votre installation
Tuber un conduit maçonné est aussi (et avant tout) une question de sécurité. Cela prévient les intoxications au monoxyde de carbone. Un bon tubage garantit l’étanchéité du conduit de fumée dans son ensemble. Parce qu’un un ancien conduit maçonné peut être fêlé ou fissuré, il représente un danger pour vous et vos proches. Le gainage du conduit empêche les gaz de migrer vers la maçonnerie et de se propager dans votre logement. Votre maison reste sûre. Malheureusement, certains conduits anciens ne permettent pas le tubage, même souple, parce qu’ils sont trop abîmés ou trop fragiles. Dans ce cas là, il faut effectuer un tubage par l’extérieur.
Tuber est une obligation légale
Le gainage des conduits de fumée est obligatoire pour l’installation des poêles à granulés (pellets), des poêles à bois ou des inserts. La lecture des deux premiers points en explique les raisons. Si un incendie survient chez vous alors que le conduit n’a pas été correctement tubé, votre assureur risque de vous refuser toute indemnité. Le tubage est obligatoirement précédé d’un débistrage, d’une inspection vidéo et d’un test fumigène.
Un bon tubage ne se fait par au hasard
Un tubage efficace s’adapte au conduit d’origine. Il faut donc avoir une bonne connaissance de l’état général de ce conduit pour effectuer un tubage de qualité. Celui-ci peut être rigide ou souple si le conduit est dévoyé. Pour savoir quel type de tubage convient à votre conduit, nous utilisons l’inspection vidéo et les tests fumigènes d’étanchéité. Ces tests d’étanchéité permettent d’avoir une bonne idée de l’état général du conduit. Cependant si le conduit est trop abîmé, il est possible que des travaux de réparation soient à prévoir. Il s’agit alors de rendre le conduits de fumée conforme aux normes en vigueur en effectuant les réparations nécessaires.
Bien entretenir le conduit tubé
Comme pour une cheminée classique, le conduit tubé implique un entretien régulier. Celui-ci doit être ramoné, voire débistré. Après l’installation du tubage, le conduit doit faire l’objet de nouveaux tests d’étanchéité sous trois ans.