06 20 48 09 08 jpramonage38@gmail.com

Débistrage

Le débistrage est une technique de nettoyage des conduits de fumée plus avancé que le ramonage. C’est véritablement une opération de rénovation des conduits de fumée, obligatoire avant le tubage d’un conduit maçonné. Les conduits chemisés peuvent aussi être débistrés. Il s’effectue avec une débistreuse, c’est-à-dire un appareil à embout rotatif qui vient casser et détacher le bistre des parois du conduit.

Le bistre est un dépôt qui ressemble à du goudron. C’est pourquoi on parle quelquefois de dégoudronnage de cheminées. Ce dépôt, noir et très dur, vient d’une mauvaise combustion. Il augmente considérablement les risques de feu de cheminée. Le débistrage optimise donc les performances de votre appareil de chauffage tout en garantissant la sécurité de votre logement. Plusieurs raisons expliquent le dépôt de bistre dans les conduits de cheminées :

  • Un conduit trop grand
  • Un conduit mal isolé, car les chocs thermiques entraînent des fissures et favorisent la condensation
  • Un feu mal allumé
  • Un bois de chauffage trop humide ou inadapté à la combustion

Si vous effectuez un débistrage avec pour projet l’installation d’un poêle, il faut compléter cette opération par des tests d’étanchéité du conduit de fumée qui certifieront la viabilité du conduit.