Ramonage dans l’Isère (38) et dans l’Ain (01)
JP Ramonage intervient dans l’Ain et dans l’Isère pour effectuer le ramonage de vos conduits de fumée, conformément aux attentes de votre assureur. Nous effectuons le ramonage par le haut et par le bas selon la configuration des conduits.
Un conduit de fumée propre est un gage de sécurité pour vous et pour vos installations.
La vacuité des conduits de fumée assure une combustion sans danger et optimise le rendement énergétique de vos appareils de chauffage. Nos services s’adressent aux foyers équipés de :
- cheminée
- insert
- foyer fermé
- foyer ouvert
- poêle à bois
- poêle à granulés (pellets)
- chaudières fioul et gaz
- cuisinière
Entretenir son appareil de chauffage est une obligation légale pour des raisons de sécurité. La combustion génère des dépôts inflammables, susceptibles de provoquer des feux de cheminée et des incendies :
- Le bistre, qui forme une croûte compacte, si bien qu’on parle parfois de goudron.
- La suie, une poussière grasse et noire très inflammable.
- Le calcin lui aussi, très inflammable.
Il y a plusieurs façons de nettoyer un conduit de cheminée.
- le ramonage chimique
- le ramonage mécanique
- le ramonage par aspiration
- le débistrage
Le ramonage mécanique : le seul qui garantit la sécurité de votre installation
Le ramonage mécanique est reconnu par les assureurs et les pouvoirs publics comme le seul qui garantit d’un bon entretien des installations de chauffage. Il est obligatoire au moins une fois par an. Il consiste à s’équiper d’un flexible de ramonage et d’un hérisson et à frotter les parois intérieures du conduits pour éliminer la suie. Le Réglement sanitaire départementale de l’Isère et le Réglement sanitaire départemental de l’Aini fixent la fréquence annuelle des ramonages. Il est impératif de faire appel à un ramoneur certifié, comme nous. Les assureurs, quant à eux, exigent que soit établi un certificat de ramonage comme justificatif d’entretien. Sans ce document, les assureurs se réservent le droit de ne pas vous indemniser en cas d’accident.
Le ramonage mécanique peut être réalisé par le bas ou par le haut mais cela ne fait aucune différence en terme de qualité de service. Le ramonage par le bas est effectué depuis le logement, à l’aide d’un hérisson. C’est une méthode simple à mettre en œuvre, mais inconfortable pour le ramoneur. Nous privilégions généralement le ramonage par le haut. Il s’agit de monter sur le toit et de procéder au ramonage du haut vers le bas.
Combien de fois par an doit-on faire ramoner les conduits ?
Les Réglements sanitaires départementaux sont clairs :
“Les appareils de chauffage, de production d’eau chaude ou de cuisine individuels, ainsi que leurs tuyaux de raccordement doivent être, à l’initiative des utilisateurs, vérifiés, nettoyés et réglés au moins une fois par an et plus souvent si nécessaire en fonction des conditions et de la durée d’utilisation.”
L’utilisateur est donc tenu de procéder à un ramonage des conduits une fois par an, si cela est suffisant. Nous conseillons deux ramonages par an, dont un en période de chauffe. Le ramonage mécanique prévient efficacement les feux de cheminée et les intoxications au monoxyde de carbone. Le ramoneur professionnel évalue également l’étanchéité de vos conduits, installe votre poêle à bois, et entretient votre chaudière fioul ou gaz. Avec JP Ramonage, la conformité des conduits de fumée est assurée.