Installation d’un nouvel appareil de chauffage
Nous assurons l’installation de votre poêle, de votre insert ou de votre cuisinière. Deux cas de figure se posent lors de la pose d’un appareil nécessitant l’exploitation d’un conduit de fumée.
- Soit vous remplacez un appareil équivalent,
- Soit vous adoptez une nouvelle installation.
Dans les deux cas, il est préférable de faire appel à un professionnel, car certaines règles de sécurité doivent être respectées pour que l’installation soit parfaitement sûre et conforme aux normes de sécurité. En effet, autrefois les conduits de cheminée traditionnels étaient maçonnés (pierre, brique, ciment, boisseau…), carrés ou rectangulaires. Ils étaient intégrés aux murs de la maison, généralement dans le pignon, qui rend la rénovation de cheminée particulièrement délicate. Aujourd’hui, les conduits de cheminée sont circulaires et beaucoup plus faciles d’installation. Mais les performances des appareils moderne sont aussi beaucoup plus importantes et nécessitent un environnement encore plus sûr.
Notre mission consiste à faire coexister ces deux systèmes en toute sécurité. Chaque énergie, chaque combustible a ses propres particularités et ses propres exigences. Entre un poêle à bois bûches dont les températures de fumées peuvent atteindre 450°C, et une chaudière gaz à condensation qui dégage des fumées froides, nous ne sommes pas confrontés aux mêmes impératifs de sécurité. Certains conduit devront résister aux hautes températures de fumée, d’autres aux condensats, d’autres encore à l’humidité extérieure, etc. Pour ces raisons, il est préférable de faire appel à un ramoneur certifié pour procéder à l’entretien et l’installation de vos appareils de chauffage.
Faire installer un nouvel appareil de chauffage
Vous disposez d’un foyer ouvert et vous vous dites qu’installer un insert, un poêle à bois ou un poêle à granulés serait sans doute très économique. Vous avez raison ! Néanmoins, avant d’installer un poêle il faut faire attention à quelques aspects :
- Votre appareil devra être suffisamment alimenté en air frais,
- Vos murs, sols et plafonds doivent supporter l’activité de cet appareil,
- Le conduit de fumée doit être conforme à l’utilisation prévue,
Une fois que tous ces paramètres sont maîtrisés, il n’y a plus qu’à mettre en place le nouvel appareil et effectuer le raccordement. Remplacer un vieil appareil de chauffage ? Globalement voilà comment nous procédons :
- Dépose de l’appareil,
- Modification de l’habillage s’il s’agit d’une cheminée,
- Tubage par l’intérieur ou par l’extérieur,
- Isolation de l’environnement de l’appareil,
- Traitement de l’arrivée d’air frais,
- Traitement du conduit de fumées,
- Mise en place de l’appareil,
- Raccordement du poêle ou de la cheminée